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LEXUS DÉVOILE LES MENTORS DU LEXUS DESIGN AWARD 2022

De gauche à droite : Sam Baron_©Cyrille Jerusalem, Joe Doucet, Yosuke Hayano et Sabine Marcelis_© ANNETIMMER

 

Les créateurs de demain seront guidés par des stars éminentes en vue de concevoir un avenir meilleur

 

TOKYO, Japon (le 17 septembre 2021) – Lexus a dévoilé aujourd’hui les quatre mentors du Lexus Design Award 2022, qui est à présent ouvert aux candidats. Depuis le lancement du Lexus Design Award en 2013, des créateurs à l’avenir prometteur ont pu bénéficier de l’expérience unique d’un mentorat auprès de certains noms du design parmi les plus renommés au monde. Pour l’édition 2022, l’architecte Yosuke Hayano, basé à Pékin, et le designer Sam Baron, basé en France et au Portugal, rejoindront le designer Joe Doucet, mentor de confiance pour la troisième année consécutive, et la designer Sabine Marcelis, qui fut un mentor dévoué l’année précédente.

Le programme de mentorat du Lexus Design Award apporte une touche distinctive à ce concours international de design, en offrant aux finalistes un accès direct à une élite de créateurs professionnels qui les guident dans l’exploration de solutions potentielles et la finalisation de prototypes et de présentations. Yosuke Hayano est associé principal de MAD Architects, qui dirige des équipes connues pour leur vision novatrice de l’architecture asiatique telle qu’elle s’exprime dans de grands projets à travers le monde. Sam Baron, leader créatif visionnaire, crée des produits et des expériences en mêlant art et design, de la conception à la réalisation, pour certaines des plus grandes marques au monde.

« Intégrer l’équipe de mentors est un honneur, car le Lexus Design Award vise à permettre à la prochaine génération de révéler sa créativité », a déclaré Sam Baron, nouveau mentor. « Partager explorations et expériences avec les candidats sélectionnés est une occasion unique de découvrir de jeunes talents internationaux prêts à se dépasser pour faire partie des finalistes. Je me réjouis de partager mon temps avec eux dans ma mission consistant à déceler leurs atouts clés, à les faire grandir et briller — afin qu’ils expriment leur concept ainsi que leur personnalité. »

Les critères d’évaluation du Lexus Design Award 2022 s’inspirent des trois principes essentiels de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver. Les candidats doivent anticiper les défis planétaires auxquels est confrontée la société du futur et suggérer des orientations stimulantes et novatrices pour s’inscrire dans la durabilité tout en contribuant au bonheur de tout un chacun. Lexus est à la recherche de designs captivants qui offrent des solutions réfléchies capables de réellement œuvrer en faveur d’un avenir meilleur pour les individus et les sociétés dans différents contextes.

Un jury composé de personnalités se chargera d’examiner les candidatures provenant du monde entier et annoncera les six finalistes début 2022. Lexus finance le développement du prototype des finalistes avec un budget pouvant atteindre 3 millions JPY (plus de 23 000 EUR) par design. Au printemps 2022, les six finalistes présenteront leurs ultimes propositions aux juges, qui désigneront alors le lauréat du Grand Prix.

Les candidatures au Lexus Design Award 2022 seront acceptées jusqu’au 10 octobre.

* Pour de plus amples informations, consultez le site LexusDesignAward.com
Hashtag officiel : #lexusdesignaward

 

TITRE  LEXUS DESIGN AWARD 2022
PÉRIODE DE CANDIDATURE 13 juillet au 10 octobre 2021 
CRITÈRES D’ÉVALUATION
  • Comment le design peut contribuer au bonheur de tout un chacun.
  • Comment le design incarne les trois principes de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver.

 

  • ANTICIPER

Le concept et le design anticipent-t-ils les défis planétaires auxquels est confrontée la société du futur ?

  • INNOVER

Le design fait-il preuve d’un nouveau mode de réflexion et d’une originalité dans sa proposition et son exécution ?

  • CAPTIVER

Le design est-il intrigant et convaincant dans son concept et son exécution ? 

JUGES
  • PAOLA ANTONELLI, conservatrice principale du département d’architecture et de design, MoMA, New York
  • ANUPAMA KUNDOO, architecte / fondatrice d’Anupama Kundoo Architects
  • BRUCE MAU, cofondateur et CEO, Massive Change Network
  • SIMON HUMPHRIES, directeur de Toyota et Lexus Global Design 
MENTORS 
  • SAM BARON, designer / directeur artistique, SAM BARON & Co
  • JOE DOUCET, fondateur, Joe Doucet x Partners
  • YOSUKE HAYANO, associé principal, MAD Architects
  • SABINE MARCELIS, designer / fondatrice, Studio Sabine Marcelis 
CATÉGORIES DE PRIX
  • Un lauréat du Grand Prix (sélectionné parmi les six finalistes)
  • Six finalistes 
PRIX/AVANTAGES 
  • Six finalistes invités à un mentorat — une série de séances en compagnie de mentors de divers domaines qui guideront les finalistes pour qu’ils développent leurs idées pour en faire des prototypes.
  • Six finalistes profiteront d’une exposition médiatique mondiale qui les aidera à faire progresser leur carrière.
  • Six finalistes recevront jusqu’à 3 millions JPY (plus de 23 000 EUR) chacun pour couvrir les coûts de production d’un prototype.
  • Six finalistes auront l’occasion d’élargir leurs horizons professionnels en se tentant de convaincre les quatre juges lors de séances uniques, individuelles, de développement personnel et professionnel. 
ORGANISATEUR  Lexus International

LEXUS DESIGN AWARD 2022 PANEL OF MENTORS 

SAM BARON – DESIGNER / DIRECTEUR ARTISTIQUE, SAM BARON & Co

Leader créatif visionnaire, Sam Baron crée des produits et des expériences, en donnant vie à des œuvres à la croisée des chemins mêlant art et design, moteurs d’idées innovantes du concept à la réalisation. Son œuvre touche de nombreux domaines tels que l’hôtellerie, la vente au détail, le design, la mode et la culture. Dans une perspective globale, Baron mène des initiatives sophistiquées créant une expérience pour quelques-unes des plus grandes marques du monde. Depuis une décennie, il joue un rôle de conseiller en tant que directeur du design de Fabrica, un centre international de recherche en communication basé en Italie.

En 2009, Baron s’est vu décerner le « Grand Prix de la création de la Ville de Paris » dans la catégorie design, et en 2010, Philippe Starck l’a promu au titre d’un des dix designers les plus importants de la prochaine décennie. Son travail est régulièrement présenté dans la presse internationale et intègre les collections de musées internationaux. Sam s’est récemment vu attribuer le prix spécial du salon PAD de Paris. Sam Baron vit et travaille actuellement entre le Portugal et la France.

JOE DOUCET – FONDATEUR DE JOE DOUCET X PARTNERS

Designer, entrepreneur, inventeur et directeur artistique, Joe Doucet est aujourd’hui l’un des talents créatifs les plus prisés aux États-Unis. Son œuvre marie habilement l’aspect visuel et l’aspect pratique, tout en superposant de multiples messages et niveaux de sens. Joe Doucet est persuadé que le design, et plus précisément le cheminement de pensée du designer, peut jouer un rôle plus important dans l’innovation et la résolution de problèmes, aussi bien que dans l’esthétique. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses concepts et inventions.

Son travail a été exposé dans le monde entier et il a reçu d’innombrables prix internationaux, dont un World Technology Award for Design Innovation ainsi que plusieurs Good Design Awards.. Joe Doucet s’est vu décerner en 2017 le Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Award en tant que concepteur de produits – le prix le plus prestigieux de son domaine. Il est également finaliste du Designer of the Year 2019 par Dezeen et s’est vu attribuer un titre de Most Important Design Companies of 2019 par Fast Company.

YOSUKE HAYANO – ASSOCIÉ PRINCIPAL, MAD ARCHITECTS

Yosuke Hayano, architecte japonais, est associé principal de MAD Architects, cabinet basé à Pékin, en Chine. MAD est dirigé par Ma Yansong, Dang Qun et Yosuke et ambitionne de développer des designs futuristes, organiques, technologiquement avancés incarnant une interprétation contemporaine de l’affinité orientale pour la nature. Considérant la ville du futur en fonction des besoins spirituels et émotionnels des résidents, MAD s’attache à créer un équilibre entre l’humanité, la ville et l’environnement.

Yosuke a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment l’Architecture League of New York Young Architects Award (2006), le Design for Asia Award (2011) et le Kumamoto Artpolis Award (2011). Il a été professeur invité à l’école d’art et d’architecture de Waseda de 2008 à 2012, et à l’université de Tokyo de 2010 à 2012. Il a également endossé le rôle d’examinateur externe à l’Architectural Association of London de 2015 à 2019. 

SABINE MARCELIS – DESIGNER / FONDATRICE, STUDIO SABINE MARCELIS

Sabine Marcelis est une designer néerlandaise qui dirige son cabinet depuis le port de Rotterdam. Après avoir obtenu son diplôme de la Design Academy d’Eindhoven en 2011, Marcelis s’est installée à son compte en tant que designer dans les domaines du design de produits, d’installations et du design spatial, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’aspect matériel. Son travail est caractérisé par des formes pures soulignant les propriétés du matériau.
Marcelis applique un point de vue esthétique fort à ses collaborations avec les spécialistes de l’industrie. Cette méthode de travail lui permet d’intervenir dans le processus de fabrication, en recourant à la recherche et à l’expérimentation sur les matériaux pour obtenir des effets visuels neufs et surprenants pour des projets aussi bien exposés dans des musées que commandés par des clients commerciaux et des maisons de mode.

Sabine a récemment remporté les prestigieux prix Wallpaper « Designer of the year 2020 », Elle Deco International Design award 2019 « Young designer of the year » et « GQ Men of the year 2019 » International Artist of the year.

LE JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2022 

PAOLA ANTONELLI – CONSERVATRICE PRINCIPALE DU DÉPARTEMENT D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN, MoMA, NEW YORK

Paola Antonelli est conservatrice principale du Département d’architecture et de design au Musée d’art moderne de New York, ainsi que directrice de la recherche et du développement du MoMA. Elle a pour but de promouvoir la compréhension du design, jusqu’à ce que son influence positive sur le monde soit entièrement reconnue. Son travail consiste à étudier l’impact du design sur le quotidien, notamment les objets et pratiques qui passent inaperçus et combinent le design, l’architecture, l’art, la science et la technologie.

Elle a organisé des expositions, écrit des livres, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans de nombreux établissements, dont Harvard et l’UCLA. Parmi ses expositions les plus récentes, citons Broken Nature, dédiée au concept d’un design réparateur (conçue dans le cadre de la XXIIe Triennale de Milan) et Material Ecology, consacrée au travail révolutionnaire de l’architecte Neri Oxman. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses salons R&D du MoMA, ainsi que sur la série Instagram @design.emergency, conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn et consacrée au rôle du design dans la pandémie de Covid-19 et au-delà. Le livre d’Alice et de Paola, Design Emergency, sera publié en 2022.

ANUPAMA KUNDOO – ARCHITECTE / FONDATRICE D’ANUPAMA KUNDOO ARCHITECTS

Anupama Kundoo a décroché son diplôme de l’université de Mumbai en 1989 et a obtenu son doctorat à la TU Berlin en 2008. Sa pratique axée sur la recherche produit une architecture centrée sur l’humain basée sur la recherche spatiale et matérielle favorisant un faible impact environnemental tout en étant bénéfique sur le plan socio-économique. L’ensemble de ses œuvres a récemment fait l’objet d’une exposition individuelle « Taking Time » au Musée d’art moderne Louisiana, au Danemark, au printemps 2021. Elle a enseigné l’architecture et la gestion urbaine dans diverses universités, renforçant ainsi son expertise sur les problématiques de développement liées à l’urbanisation rapide et au changement climatique, et a été professeure invitée Davenport à l’université Yale au printemps 2020.

Elle est actuellement professeure à l’École d’architecture de Potsdam, Allemagne, et lauréate du prix Auguste Perret 2021 pour sa contribution aux technologies architecturales et a obtenu le prix RIBA Charles Jencks 2021. 

BRUCE MAU – CONFONDATEUR ET CEO, MASSIVE CHANGE NETWORK

Designer, auteur, éducateur, artiste et entrepreneur, Bruce Mau pratique une approche holistique du design centrée sur la vie, fondée sur l’empathie et l’optimisme factuel, afin d’aider ses clients et collaborateurs à entrevoir et à formuler leur objectif et leur avenir. Au long de ses trente années d’innovation en matière de design, il a collaboré avec des marques et des sociétés mondiales, des organisations de premier plan, des chefs d’État, des artistes renommés et d’autres optimistes. Il est devenu une figure international grâce à la publication de S, M, L, XL, conçu et coécrit avec Rem Koolhaas. Son livre le plus récent, MC24 – Bruce Mau’s 24 Principles for Designing Massive Change in Your Life and Work, propose aux lecteurs un état d’esprit et une boîte à outils applicables à tout type de défi, de toute échelle, pour créer un impact et une transformation positive. 

SIMON HUMPHRIES – DIRECTEUR DE TOYOTA ET LEXUS GLOBAL DESIGN

Simon Humphries est directeur de Toyota et Lexus Global Design. Il est chargé de superviser le design des deux marques depuis 2018. En tant que directeur de Lexus Global Design, Simon Humphries cherche à définir les valeurs uniques de Lexus à travers une philosophie de marque, qui intègre des références culturelles claires à l’héritage japonais de Lexus et détermine une orientation pertinente pour les utilisateurs aux quatre coins de la planète.

Simon Humphries a rejoint l’entreprise en 1994. Il a occupé de nombreux postes de direction et de design ; il a notamment imaginé la fameuse calandre trapézoïdale devenue l’un des symboles de la marque Lexus. En 2016, il a été nommé président d’ED2 (Toyota Europe Design Development) et son équipe a piloté le développement de plusieurs concepts de mobilité, tels que la Toyota e-Palette. Et ce, dans le cadre de la transition qu’opère la marque, qui passe de « constructeur automobile » à « entreprise de mobilité ». Simon Humphries a entamé sa carrière de design en 1988, lorsqu’il a obtenu la bourse décernée par la Royal Society of Arts dans la catégorie Product Design au Royaume-Uni. Celle-ci lui a permis de décrocher un emploi chez Sony, ce qui a éveillé sa passion pour la vie et le travail au Japon. Durant son temps libre, Simon Humphries se consacre à la menuiserie et rénove une ferme japonaise centenaire.