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CONCEPT-CARS ÉLECTRIQUES

VISION D'AVENIR AU JAPAN MOBILITY SHOW

À l'occasion du premier Japan Mobility Show (qui s'est tenu du 26 octobre au 5 novembre à Tokyo), Lexus a présenté une série de nouveaux concept-cars électriques à batterie en première mondiale. Sous le thème « Repousser les limites de l'expérience électrifiée », l'entreprise a offert un aperçu détaillé de la manière dont elle compte maximiser les opportunités offertes par l'électrification et les nouvelles technologies, afin d'offrir de nouvelles expériences en matière de mobilité.

C'est sur son stand que Lexus a présenté au public le LF-ZC, une berline électrique à batterie préfigurant un nouveau modèle de production prévu pour 2026, et le LF-ZL, sa vision d'un SUV électrique à batterie emblématique.

Pionnière en matière de technologie depuis sa création en 1989, Lexus est fière de son héritage qui l'a vue bousculer les conventions du marché automobile de luxe et offrir sans cesse une nouvelle valeur à ses clients. Désormais reconnue en tant que marque de luxe mondiale, elle ne cesse de relever les défis en créant des voitures et des expériences qui dépassent les attentes de ses clients.

L'ambition de Lexus est de devenir une marque de véhicules électriques à batterie en Europe d'ici 2030 et dans le monde entier d'ici 2035. Pour y parvenir, elle lancera une toute nouvelle structure de véhicule modulaire, adoptera de nouvelles technologies de production de pointe et repensera entièrement la plateforme logicielle de ses véhicules.

Les deux véhicules conceptuels sont dotés d'un poste de conduite intelligent entièrement numérique de nouvelle génération qui offre un accès rapide et intuitif aux commandes essentielles dans un environnement de conduite immersif. Le nouveau système d'exploitation Arene OS permettra d'opérer des mises à jour progressives des fonctionnalités afin de suivre l'évolution des systèmes de sécurité et des fonctions multimédias.

PERFORMANCES DE CONDUITE

Dans le cadre du développement de ses voitures électriques à batterie de nouvelle génération, Lexus s'efforce d'améliorer le plaisir de la conduite, créant un sentiment d'unité entre le conducteur et le véhicule. Cela implique notamment de tirer parti des propriétés d'inertie inhérentes aux véhicules électriques à batterie et d'ajouter le contrôle de force motrice fluide du système de transmission intégrale DIRECT4 (qui équipe l'actuel RZ 450e) et la sensation intuitive et linéaire d'un système « steer-by-wire ».

À mesure que le système d'exploitation Arene OS évolue, Lexus s'engage également à offrir une expérience de conduite personnalisée à chaque individu, en mettant l'accent sur un équilibre idéal entre accélération, virage et freinage. L'objectif est de créer le véhicule ultime pour chaque client grâce à une synergie entre les éléments matériels et logiciels. Poursuivez votre lecture pour découvrir les fonctionnalités individuelles de nouvelle génération du LF-ZC et du LF-ZL.

DES VISIONS D'AVENIR

LF-ZC

Le LF-ZC symbolise l'ambition de Lexus en matière d'électrification, avec ses proportions élégantes, son centre de gravité bas, son habitacle spacieux et son design chargé d'émotion qui allie fonctionnalité et esthétique tout en promettant une expérience de conduite exaltante.
DES VISIONS D'AVENIR

LF-ZL

Le concept LF-ZL offre un aperçu d'un avenir où la mobilité, les personnes et la société s'intègrent de façon harmonieuse. L'expérience de conduite sera adaptée à chaque individu, le véhicule s'inspirant des habitudes du conducteur afin de lui faire des suggestions personnalisées pour un niveau d'interaction inégalé. Ce modèle emblématique entend donner aux gens les moyens de vivre la vie qu'ils souhaitent, tout en contribuant de manière positive à leur entourage personnel, à l'environnement au sens large et à la société dans son ensemble.
Ne cessant d'innover et de bousculer les conventions, les LF-ZC et LF-ZL sont des concepts au design, à l'efficacité et aux performances supérieures. Ces deux modèles, qui font la part belle à l'innovation et aux technologies de pointe, préfigurent les futurs modèles et reflètent l'ambition de Lexus de se positionner en tant que marque de véhicules électriques à batterie en Europe d'ici 2030 et dans le monde entier d'ici 2035.

NOUVELLE STRUCTURE MODULAIRE

Lexus’ next generation BEVs will feature a new modular structure which divides the vehicle body into three parts: front, centre and rear. This will be made possible through gigacasting, a process which will provide greater freedom of form. Meanwhile the integration of parts will increase rigidity, contributing to linear, natural vehicle dynamics.

Locating the battery in the centre section ensures there is no structural effect on the front and rear. It also allows for simple integration of advances in battery technology, making future development more agile.

The production process will use a self-driving assembly line, where cars will move autonomously through each stage of the manufacturing process. The vehicle can drive itself, using just its battery, motor, wheels and wireless terminal components. Eliminating conveyor belts from the production line will allow for more flexible factory layouts, reduce the lead-time for mass-production and save on investment costs.