BATTERIE LITHIUM-ION INÉDITE
L'UX 300e est équipé d'une batterie haute capacité de 54,3 kWh, totalement inédite, qui offre 400 km d'autonomie en cycle NEDC, ce qui correspond à plus de 300 km d'autonomie ciblée par le cycle WLTP. Installée sous le plancher de l'habitacle et les sièges arrière afin que le centre de gravité reste bas, la batterie lithium-ion constituée de 288 cellules n'empiète pas sur l'espace et n'altère pas l'aspect pratique qu'on peut attendre d'un crossover urbain.
DURÉE DE VIE ET SOLIDITÉ MAXIMALES DE LA BATTERIE
Afin de garantir un meilleur contrôle et une durée de vie prolongée, des capteurs surveillent la tension de chaque cellule et bloc de batterie, ainsi que la température des cellules. Ils travaillent de concert avec le système avancé de gestion de la batterie. Résultat : une utilisation optimale de la capacité des cellules de la batterie, et une plus grande autonomie.
Pour l'UX 300e, Lexus a mis au point un système de refroidissement par air pour la batterie, plus sûr et plus léger que les systèmes de refroidissement par eau. Grâce à l'air refroidi qui circule à l'intérieur du bloc de batterie, la batterie assure un rendement stable même à vitesse élevée ou en cas de recharges rapides répétées. Le système fonctionne en collaboration avec la climatisation de l'habitacle, améliorant les performances de la voiture, la durée de vie de la batterie et l'efficacité de chargement.
La fiabilité constituait également une priorité dans le développement du système de chauffage de la batterie. Des éléments chauffants situés sous chaque module de batterie réduisent l'impact du froid sur l'autonomie du véhicule, et ils font en sorte qu'il dispose de sa pleine puissance dès le démarrage.
Enfin, le bloc de batterie est muni de joints en caoutchouc qui le protègent de l'eau et de la poussière et lui permettent de profiter d'une existence longue et paisible.