Lexus a été créée en 1989 pour développer et produire les plus belles voitures de l’histoire automobile tout en s’engageant à fournir les plus hauts niveaux de service à la clientèle. Depuis 2012, Lexus International est devenue une entreprise autonome dans le groupe pour coordonner toutes les actions de la marque concernant la stratégie, la planification, le design, l’ingénierie et la production.
La division « Marine Business Department » de Toyota Motor Corporation (TMC) a été créée en 1997 pour développer des yachts premium en utilisant la technologie sophistiquée et les méthodes de contrôle qualité développées grâce à la production des véhicules de luxe Lexus. La gamme Ponam de Toyota Marine décline des bateaux de pêche sportive de 26 et 28 pieds ainsi que des bateaux de plaisance de luxe de 31, 35, 37 et 45 pieds, munis de coques résistantes et silencieuses, entièrement soudées, en alliage d’aluminium A5083. Les modèles Ponam reçoivent des turbodiesel à haut rendement dérivés de ceux équipant les SUV de luxe GX 300d (turbodiesel 3,0 l 4 cylindres) et LX 450d (diesel double turbo 4,5 l V8). La gamme Toyota Ponam est leader du marché des yachts de luxe au Japon.
Entre 1998 et 2002, Toyota Marine a également développé la gamme Epic de bateaux en fibre de verre pour les compétitions de ski nautique et le wakeboard, principalement pour le marché américain. Ils sont propulsés par le moteur essence V8 4,0 l 1UZ-FE DOHC de la limousine de luxe Lexus LS 400.
Marquis-Larson Boat Group : « Nous sommes convaincus que la vraie liberté ne se ressent vraiment que sur l’eau. C’est pourquoi nous offrons une gamme de six marques de bateaux de loisirs premium entre 16 et 52 pieds : The new Marquis, Carver Yachts, bateaux de plaisance familiaux Larson, bateaux de pêche en eau douce Larson FX, bateaux ponton Larson Escape, et bateaux de pêche en mer Striper. »