1. Discover Lexus
  2. Design
  3. Composition du jury pour le Lexus Design Award 2022
Je souhaite...
Je souhaite...

COMPOSITION DU JURY POUR LE LEXUS DESIGN AWARD 2022

De gauche à droite : Paola Antonelli_© 2016_Marton Perlaki, Anupama Kundoo_© Andreas Deffner, Bruce Mau, Simon Humphries

 

Quatre grands noms de la scène mondiale, chargés de sélectionner le talent émergent qui ouvrira la voie à un avenir meilleur.

 
TOKYO, Japon (1er septembre 2021) – Lexus a dévoilé aujourd'hui le nom des quatre éminents membres choisis pour former le jury du Lexus Design Award 2022, une plateforme internationale dont le but est d'encourager et de soutenir les créateurs de la nouvelle génération. Cette année, l'architecte indienne Anupama Kundoo et le designer canadien Bruce Mau rejoignent les rangs formés par deux juges déjà bien connus : Paola Antonelli, conservatrice principale du département d'architecture et de design au MoMA (New York), et Simon Humphries, qui dirige Toyota & Lexus Global Design.

Lexus est convaincue que l'approche innovante d'Anupama Kundoo, dont les nombreux projets expérimentaux au service de la communauté allient artisanat traditionnel et techniques architecturales, est vitale pour révéler le plein potentiel des étoiles montantes de la création. Bruce Mau, qui a entamé sa carrière en graphisme, martèle depuis des décennies que « le design peut changer le monde » et sa démarche pluridisciplinaire globale fait écho au thème du Lexus Design Award, Design for a Better Tomorrow (forger un avenir meilleur).

À l'annonce de sa sélection, Bruce Mau s'est déclaré « profondément honoré de jouer un rôle dans la compétition pour le Lexus Design Award, car ce programme assume l'immense responsabilité que représente l'accompagnement de la prochaine génération de designers, en leur donnant les outils nécessaires pour faire de ce monde un endroit où il fait mieux vivre. Lexus sait à quel point il est crucial de sublimer le talent en matière de design, et offre aux six finalistes de solides bases et des moyens financiers pour faire avancer leurs projets. L'importance accordée aux mentors durant cette compétition me tient particulièrement à cœur, car c'est grâce à un mentor que j'ai moi-même pu définir l'orientation de ma carrière de designer ».

Début 2022, ce jury d'élite sélectionnera six finalistes parmi l'ensemble des candidatures soumises. Les juges seront surtout sensibles aux propositions qui incarnent les trois principes clés de la marque Lexus – anticiper, innover et captiver – tout en contribuant au bonheur de tous. Les finalistes seront ensuite encadrés par quatre créateurs de renom afin de développer des prototypes et de présenter leur vision. Au printemps 2022, les quatre juges examineront les concepts soumis par les finalistes et désigneront le lauréat du Grand Prix.

Les mentors seront annoncés cet automne.

Les candidatures pour le Lexus Design Award 2022 seront acceptées jusqu'au 10 octobre 2021.

* Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site LexusDesignAward.com
Hashtag officiel : #LexusDesignAward
 
 
TITRE  LEXUS DESIGN AWARD 2022
PÉRIODE DE CANDIDATURE  13 juillet au 10 octobre 2021 
CRITÈRES D’ÉVALUATION 
  • Comment le design peut contribuer au bonheur de tout un chacun.
  • Comment le design incarne les trois principes de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver.

 

  • ANTICIPER

Le concept et le design anticipent-t-ils les défis planétaires auxquels est confrontée la société du futur ?

  • INNOVER

Le design fait-il preuve d’un nouveau mode de réflexion et d’une originalité dans sa proposition et son exécution ?

  • CAPTIVER

Le design est-il intrigant et convaincant dans son concept et son exécution ? 

JUGES 
  • PAOLA ANTONELLI, conservatrice principale du département d’architecture et de design, MoMA, New York
  • ANUPAMA KUNDOO, architecte / fondatrice d’Anupama Kundoo Architects
  • BRUCE MAU, cofondateur et CEO, Massive Change Network
  • SIMON HUMPHRIES, directeur de Toyota et Lexus Global Design 
MENTORS 
  • SAM BARON, designer / directeur artistique, SAM BARON & Co
  • JOE DOUCET, fondateur, Joe Doucet x Partners
  • YOSUKE HAYANO, associé principal, MAD Architects
  • SABINE MARCELIS, designer / fondatrice, Studio Sabine Marcelis 
CATÉGORIES DE PRIX 
  • Un lauréat du Grand Prix (sélectionné parmi les six finalistes)
  • Six finalistes 
PRIX/AVANTAGES 
  • Six finalistes invités à un mentorat — une série de séances en compagnie de mentors de divers domaines qui guideront les finalistes pour qu’ils développent leurs idées pour en faire des prototypes.
  • Six finalistes profiteront d’une exposition médiatique mondiale qui les aidera à faire progresser leur carrière.
  • Six finalistes recevront jusqu’à 3 millions JPY (plus de 23 000 EUR) chacun pour couvrir les coûts de production d’un prototype.
  • Six finalistes auront l’occasion d’élargir leurs horizons professionnels en se tentant de convaincre les quatre juges lors de séances uniques, individuelles, de développement personnel et professionnel. 
ORGANISATEUR  Lexus International