lexus ux hero

LEXUS UX

CONCEPT CROSSOVER COMPACT

Dévoilé au Salon de l'Automobile à Paris en 2016, le splendide concept UX de Lexus symbolise notre vision d'un SUV compact pour les citadins du futur.

LE CONCEPT

Le concept UX marque un nouveau tournant dans l'histoire du design de Lexus ; un nouveau genre de crossover urbain quatre places qui met en contraste l'apparence presque brutale et la présence 4x4 d'un tout-terrain avec un espace restreint par rapport au sol et une assise semblable à un coupé.

lexus ux quoteblock bg

DESIGN SCULPTÉ FLUIDE

Un concept futuriste « inside-out » se cache au cœur du design, créant une forte synergie entre le style extérieur et le style intérieur. À l'arrière, la carrosserie se fond dans l'habitacle, formant la structure principale des appuie-tête des sièges arrière.

  • lexus ux section02 01

    STYLE ÉCLAIRÉ

    Le concept « inside-out » se poursuit dans les détails innovants. Les feux de jour en forme de « L » sont placés de manière à percer les principales structures des phares avant. Les feux arrière présentent un design robuste tridimensionnel et sont intégrés dans le becquet arrière.

  • PENSÉE RÉVOLUTIONNAIRE

    Même les pneus du concept UX effacent les limites ; le caoutchouc est sculpté au laser, de sorte que les branches des roues semblent se prolonger sur la paroi latérale, donnant l'illusion parfaite que les roues et les pneus ne forment qu'un seul élément.

  • lexus ux section02 03

    MUSCLÉ MAIS ÉLÉGANT

    Les éléments composant l'extérieur sont liés ensemble par un revêtement sensuel très sculptural, rappelant les voitures de sport traditionnelles. Cette architecture est typique de Lexus : un design très horizontal obtenu par du volume, plutôt que de simples lignes caractéristiques. La longueur du capot est encore accentuée par le sommet de l'habitacle qui est reculé.

MONTEZ À BORD DU UX

La partie avant de l'habitacle offre autant de sophistication dynamique que d'implication du conducteur. Quant à la partie arrière, elle ressemble à un accueillant fauteuil qui enveloppe les occupants dans ses portes arrière s'ouvrant vers l'arrière ; la combinaison des couleurs contrastées apportant l'ambiance et l'espace d'un SUV de luxe.

lexus ux section03 00
  • lexus ux section03 01

    AUDACIEUX ET INATTENDU

    À la place d'un tableau de bord traditionnel, des formes angulaires et affûtées se chevauchent et glissent l'une sur l'autre pour créer un jeu d'ombres et de contrastes. Chaque coin du tableau de bord est doté d'un écran d'affichage projetant une vidéo des rétroviseurs latéraux fixés à l'extérieur des portières.

  • TOUJOURS CONNECTÉ

    La technologie IHM (interface homme-machine) embarquée dans le véhicule a été conçue pour fournir des affichages intuitifs tridimensionnels, destinés aux conducteurs et passagers qui y sont habitués et attendent un environnement connecté en permanence.

  • TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE

    Le tableau de bord du conducteur renferme un globe transparent flottant tel un hologramme, qui réunit des informations analogiques et numériques. Au-dessus de la console centrale, une structure cristalline affiche, sous forme hologrammique, les informations relatives à la climatisation et à l'infodivertissement et est accessible au conducteur et au passager avant.

    Le concept Lexus UX adopte également les technologies électriques de pointe, telles que les vitres électrochromatiques et les fins boîtiers électroniques dotés de caméras remplaçant les rétroviseurs latéraux traditionnels. Les images des rétroviseurs électroniques sont diffusées sur les écrans intérieurs intégrés de façon à ce qu'ils ne soient pas de simples éléments de design, mais qu'ils imprègnent aussi toute l'architecture décomposée « inside-out » du tableau de bord.

    Le fin motif en forme de nageoire du montant avant se retrouve dans une nouvelle expérience audio pour les plus jeunes passagers — une barre de son amovible intégrée sur le côté du tableau de bord.

  • lexus ux section03 04

Next steps