lexus LF 30 hero

LF-30 ELECTRIQUE

LF-30 ELECTRIQUE

Lexus dévoile sa vision de l’électrification du futur et présente en avant-première mondiale le Concept électrique LF-30

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU LEXUS LF-30 ELECTRIQUE

Dans le cadre des efforts constants déployés par Lexus pour offrir des expériences inédites et surprenantes, la Société lève le voile sur la vision « Lexus électrique » sur laquelle se fondera la prochaine génération de véhicules électriques.

  • 
  

  
    lexus lf 30 section 1

    Le nouveau concept ‘LF-30 électrique’ incarne la vision de l’électrification selon Lexus

    Le concept LF-30 électrique incarne la vision « Lexus électrique ». Pour le style extérieur, l’image sophistiquée que l’on attend d’un VEB s’est muée en qualités artistiques donnant naissance à une forme futuriste, tandis que l’habitacle, qui accueille en toute confiance des capacités de conduite autonome aux côtés d’autres nouvelles technologies, vise à illustrer l’autre vision du monde que cultive Lexus. La performance trouve ses racines dans les composants de Lexus électrique et assoit, grâce aux dernières technologies Lexus, notre leadership en matière de développement de systèmes de véhicules hybrides. La précision de la commande de moteur électrique permet d’ajuster instantanément la posture, ce qui n’est pas réalisable sur un véhicule conventionnel. En outre, le LF-30 électrique emploie une multitude de technologies avancées qui anticipent l’année 2030- notamment un nouveau concept de poste de conduite basé sur une philosophie de conception axée sur le facteur humain et un système de direction câblée.

  • 
  

  
    lexus lf 30 section 2

    Un extérieur futuriste qui laisse entrevoir les véhicules électriques Lexus de 2030

    En relevant le défi qui consistait à concevoir un nouveau design que seul un VEB alimenté par des moteurs électriques intégrés aux roues pouvait autoriser, Lexus est parvenue à exprimer visuellement le flux d’énergie sans égal du LF-30. La forme du véhicule vise à exprimer visuellement l’énergie produite par les roues au niveau des angles de la carrosserie du véhicule, qui glisse vers l’habitacle puis vers le conducteur, avant de venir se fondre directement dans la surface de la route.

    Profitant d’une forme de véhicule dépourvue de capot, rendue possible par ses caractéristiques de VEB, la silhouette fuselée identitaire de Lexus évolue encore pour couvrir l’intégralité de l’architecture du véhicule. La vitre de fenêtre, qui court sans interruption depuis l’avant jusqu’à l’arrière du véhicule, les flancs musclés et les phares en forme d’aile dessinent les contours de l’iconique fuseau Lexus. La forme de la carrosserie est avantagée par une face avant qui glisse élégamment et assure une transition avec une poupe linéaire et affûtée. Aux côtés des phares en forme d’ailes, l’allure aiguisée des feux arrière et des entrées d’air latérales contribue aux capacités aérodynamiques d’exception de ce véhicule et à sa performance de refroidissement hors pair, signes d’une fusion entre style et finalité.

    L’opacité des vitres latérales peut être librement ajustée et offre aux occupants une large vision de leur environnement ainsi qu’un haut niveau d’intimité de nuit, ou dans d’autres situations. La couleur de la face avant du véhicule et les motifs lumineux aident à déterminer depuis l’extérieur si le véhicule fonctionne en mode de conduite ordinaire ou s’il est en mode de conduite autonome, et témoignent de la quête menée par Lexus pour parvenir à un esthétisme et à une fonctionnalité hors norme. La teinte extérieure ‘voltaic sky’ emploie un revêtement de pointe imprégné de métal qui permet d’obtenir une qualité unique, teintée d’une touche de bleu-vert.

TAZUNA

  • Afin d’illustrer la philosophie fondamentale de Lexus axée sur le facteur humain dans une dimension supérieure, la conception du poste de conduite s’est fondée sur le nouveau concept Lexus : « Tazuna ». Inspirés de la possibilité d’établir une compréhension mutuelle entre un cheval et son cavalier à l’aide d’une seule rêne, les commutateurs montés sur la commande de direction et l’affichage tête-haute ont fait l’objet d’une solide coordination et offrent un espace qui permet au conducteur de se concentrer sur sa conduite, tout en contrôlant différentes fonctions, notamment le système de navigation, le système audio et le mode de conduite, sans tourner le regard ni utiliser de commutateurs manuels. Indice révélateur du poste de conduite Tazuna du futur, le LF-30 électrique embarque des interfaces de la prochaine génération, telles que la commande gestuelle et la présentation d’informations concernant le véhicule enrichie par la réalité augmentée. Le tout produit un habitacle qui assure confort et commodité au conducteur, comme aux passagers.

    Grâce à une configuration de siège de passager avant semblable à celle d’un siège de première classe d’avion de ligne, l’habitacle procure un sentiment d’espace combiné à une sensation d’enveloppement. Tous les commutateurs et toutes les autres commandes sont à portée de main, tandis qu’un large écran à commande gestuelle destiné au siège du passager parachève le niveau de confort et de commodité de l’habitacle.

    Les sièges arrière adoptent la technologie du muscle artificiel pour s’adapter à la silhouette des occupants et proposent différents modes, tels que l’inclinaison, la relaxation et des fonctions de vigilance. Un système audio Mark Levinson® créé un environnement audio de nouvelle génération au sein duquel une commande précise des haut-parleurs permet d’établir des espaces acoustiques optimaux garantissant le plaisir musical du conducteur et de chaque passager. Des haut-parleurs intégrés aux appuie-têtes offrent quant à eux un environnement audio parfait, tout en se dotant d’une fonction d’annulation des bruits qui contribue à améliorer le silence au sein de l’habitacle.

    Le toit vitré surplombant les sièges arrière obéit à une commande vocale et une fenêtre d’affichage « SkyGate » à commande gestuelle profite de la réalité augmentée pour afficher différents types d’informations, notamment un ciel étoilé réaliste, les vidéos préférées des occupants, ou encore des indications concernant la navigation.

    Outre son design d’exception, l’habitacle trace également la voie qu’empruntera le luxe de la prochaine génération en employant des matériaux durables afin de préserver l’environnement. Du Yakisugi (cèdre carbonisé), un matériau traditionnel japonais, habille le plancher et la commande de direction, tandis que du métal recyclé réduit à l’état de fibres a été utilisé pour produire la garniture de porte froncée. Cette approche témoigne de l’originalité de Lexus et de son esprit novateur.

    
  

  
    lexus lf 30 section 3

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU LEXUS LF-30 ELECTRIQUE

Longueur (mm)
5,090
Largeur (mm)
1,995
Hauteur (mm)
1,600
Empattement (mm)
3,200
Poids (kg)
2,400
Autonomie [WLTP] (km)
500
Capacité de la batterie (kW/h)
110
Vitesse de chargement (kW)
150
Accélération 0 –100 km/h (secondes)
3.8
Vitesse maximale (km/h)
200
Puissance max. (Nm)
400/700