UN CALME INÉDIT

Aujourd’hui, Lexus a présenté, en avant-première mondiale, la nouvelle Lexus ES. L’ES est un modèle iconique de la gamme Lexus, qui a fait son apparition en 1989, en même temps que la LS première génération, berline phare de la marque. L’ES a séduit de nombreux conducteurs dans le monde entier grâce à son incroyable confort de conduite et à son habitacle spacieux et extrêmement silencieux. Depuis ses débuts, l’ES a enregistré des ventes cumulatives d’environ 2,65 millions d’unités, réparties dans plus de 80 pays et régions.

Joyau de luxe et de confort, la nouvelle ES porte à un niveau inédit la conduite confortable et silencieuse qu’a toujours affectionnée Lexus. Comme le montre l’enchaînement fluide entre accélération, décélération et changement de direction, les ingénieurs de Lexus ont tout mis en œuvre pour offrir à chaque conducteur une réaction linéaire fidèle à ses intentions. Grâce à une méthode propriétaire, ils ont également augmenté la rigidité des renforts de la suspension arrière pour atteindre une stabilité supérieure de la direction dans des situations délicates telles que les changements de voie à vitesse élevée. La version F Sport de la nouvelle ES intègre en outre une suspension variable adaptative (AVS) de pointe dotée d’un actionneur exclusif. Résultat : une force d’amortissement réduite et une plage d’ajustement étendue pour un confort de conduite accru et une direction encore plus réactive. La nouvelle ES renferme aussi de multiples technologies de sécurité avancée telles qu’une version améliorée du Lexus Safety System +. Avec sa calandre exclusive, ses phares entièrement redessinés, et sa couleur intérieure inédite, la nouvelle ES est un véritable bijou de raffinement.

  •         Parallax Image 1 Adoption of advanced linear solenoid AVS

    LA TOUTE NOUVELLE ES

    AVS AVEC ÉLECTROVANNE LINÉAIRE

    • Intègre un nouvel actionneur et équipe la version F Sport.
    • Élargit le canal de passage de la soupape de commande du flux d’huile de l’électrovanne hydraulique, réagit aux faibles forces d’amortissement, et offre un confort de conduite accru tout en améliorant la réactivité et la stabilité de la direction en étendant la plage d’ajustement de la force d’amortissement.

  •         Parallax Image 2 Higher rigidity rear suspension braces

    LA TOUTE NOUVELLE ES

    RENFORTS PLUS RIGIDES POUR LA SUSPENSION ARRIÈRE

    • Rigidité accrue grâce au passage d’une structure simple couche à une structure double couche. La rigidité latérale et la résistance aux torsions ont été améliorées pour offrir un confort de conduite supérieur et une sensation plus linéaire et plus fidèle aux intentions du conducteur – même dans des situations telles que les changements de voie à vitesse élevée.

  •         Parallax Image 3 Improved brake controllability

    LA TOUTE NOUVELLE ES

    MEILLEUR CONTRÔLE DES FREINS

    • Sur les versions essence, la course à vide de la pédale de frein a été réduite grâce à une optimisation des structures internes du maître-cylindre et du servofrein.
    • Sur les versions hybrides, le contrôle des freins a été amélioré grâce à une modification des constantes de commande du système de commande électronique des freins.
    • La zone de contact avec le pied du conducteur a été étendue grâce à une nouvelle forme de pédale qui renforce la sensation de stabilité lorsque la pédale est enfoncée.
    • La sensation de rigidité latérale de la pédale de frein a été amplifiée via une technique de montage améliorée des bagues internes du système de tige-poussoir de la pédale de frein.

EXTÉRIEUR

La nouvelle ES affiche toute la qualité et l’élégance que recherchent les amateurs d’ES. L’extérieur a évolué vers un look plus moderne avec une calandre et des phares entièrement redessinés.

        Parallax Image 1 Newly designed front grille

EXTÉRIEUR

CALANDRE REDESSINÉE

La nouvelle calandre respecte d’une part l’identité distinctive de l’ES, et se distingue d’autre part par un motif en croisillons constitué d’éléments en « L » qui soulignent le dynamisme de ses lignes. L’extrusion plus marquée dégage une impression de luxe.

        Parallax Image 2 Newly designed headlamps

EXTÉRIEUR

PHARES REDESSINÉS

Les modèles équipés de phares monoculaires sont dotés de nouveaux blocs optiques compacts. Les phares à triple faisceau intègrent quant à eux le système de feux de route adaptatif BladeScanTM AHS qui les rendent encore plus fonctionnels, et de nouveaux blocs optiques effilés pour un look racé.

        Parallax Image 3 Newly designed wheels

EXTÉRIEUR

JANTES REDESSINÉES

  • Les branches des jantes 17 pouces disponibles en option s’élargissent pour mettre à l’honneur le chatoiement des surfaces usées, et sont disposées en « V » pour donner à l’ensemble une allure sportive.
  • Les jantes de 18 pouces équipées de série sont dotées de branches à axes multiples qui dégagent une aura de luxe en renforçant le contraste entre la peinture noire et le chatoiement des surfaces usinées.
  • La version F Sport affiche de somptueuses jantes 19 pouces dont le noir brillant se combine au noir de la calandre pour encore plus de prestance.

INTÉRIEUR

L’intérieur de la nouvelle ES arbore un tout nouveau coloris Mauve qui sublime son atmosphère calme et moderne. Fidèle à son approche centrée sur l’humain, Lexus a étudié chaque détail pour rendre l’habitacle aussi fonctionnel que possible. Le système multimédia a par exemple été doté d’un écran tactile, et les commutateurs intégrés au volant ont été optimisés.

        Parallax Image 1 Multimedia system

INTÉRIEUR

SYSTÈME MULTIMÉDIA

  • Le système multimédia intègre un nouvel écran tactile. Conformément à son approche centrée sur l’humain, Lexus a cherché à optimiser la distance et l’angle entre le conducteur et ce nouveau système d’affichage. Les ingénieurs de la marque ont ainsi rapproché l’écran de plus de 100 mm et l’ont incliné d’environ cinq degrés pour que le conducteur puisse accéder facilement à chaque centimètre carré d’écran.
  • Grâce à sa surface en verre, l’écran offre en outre une visibilité et un confort d’utilisation accrus.

        Parallax Image 2 Ornamentation

INTÉRIEUR

ORNEMENTATION

  • Associées aux coloris inédits Sumi Black et Dark Brown, les finitions en noyer dégagent une aura de luxe et de sophistication.
  • Les décorations intérieures sont rehaussées de traits ultrafins gravés au laser pour un rendu à la fois moderne et délicat.

        Parallax Image 3 New interior colors and refreshed styling

INTÉRIEUR

NOUVELLES COULEURS INTÉRIEURES ET STYLE MODERNISÉ

  • En plus d’avoir adopté le coloris Hazel, l’intérieur de la nouvelle ES se décline dans un tout nouveau ton brun-gris baptisé Mauve.
  • La version F Sport se pare quant à elle de blanc, avec des assises dont le motif White et Flare Red contraste avec les dossiers habillés de Black, pour un look encore plus sportif.

TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ DE POINTE, AVEC LA DERNIÈRE VERSION DU LEXUS SAFETY SYSTEM+

Lexus développe des technologies de sécurité dans le but ultime d’éliminer les accidents de la route – une ambition que nourrit d’ailleurs l’ensemble du secteur de la mobilité. Lexus accorde une attention soutenue au développement des technologies de sécurité les plus avancées, et veille à ce que les conducteurs puissent en bénéficier rapidement en les intégrant activement dans ses modèles phares. Ce faisant, la marque développe de précieuses connaissances et de nouveaux savoir-faire qui lui permettent d’adapter ces technologies à une application plus large et, à terme, de les introduire dans l’ensemble de ses modèles. Le Lexus Safety System + qui équipe la nouvelle ES a par exemple été complété de technologies avancées qui n’existaient auparavant que dans d’autres modèles. Cette dernière version du Lexus Safety System + conserve ainsi les traditionnels caméra mono-lentille et radar à ondes millimétriques, mais jouit également d’une détection améliorée des voies, et offre de nouvelles fonctionnalités telles que l’assistance directionnelle d’urgence. Ces avancées exemplifient le désir qu’a Lexus de prévenir les accidents de la route et la mortalité routière, et de créer des systèmes d’aide à la conduite qui offrent aux conducteurs une expérience plus fluide, plus sûre, et moins stressante. Les caméras des rétroviseurs latéraux numériques ont par ailleurs été améliorées, avec une réduction significative du clignotement LED, et une qualité d’image supérieure pour une meilleure visibilité, de jour comme de nuit.

  •         Parallax Image 1 Lexus Safety System

    LEXUS SAFETY SYSTEM+

    • Les capacités de détection des voies du système de maintien dans la file de circulation (LTA) – une fonction d’aide à la conduite avancée qui agit sur le volant pour maintenir le véhicule au centre de sa voie – ont été améliorées grâce à des technologies IA qui élargissent la plage d’assistance et offrent ainsi une action plus fluide et plus continue.
    • Le régulateur de vitesse dynamique à radar (avec fonction d’évaluation toutes vitesses) a été doté d’une fonction de contrôle de la vitesse dans les virages qui gère l’accélération et la décélération de sorte que la distance avec le véhicule de devant reste toujours constante lorsque le conducteur circule avec le régulateur activé sur des chaussées réservées aux véhicules motorisés ou autres.
    • Le système de gestion automatique des feux de route détecte les véhicules de devant et ceux qui arrivent en sens inverse, et assure la transition entre les feux de route et les feux de croisement.
    • La fonction de lecture des panneaux de signalisation affiche toute information utile sur l’écran multi-informations du véhicule.

    Au Lexus Safety System+ s’ajoutent de nombreux équipements de sécurité avancés soigneusement sélectionnés par Lexus. Ces équipements incluent un moniteur de vision panoramique, qui aide le conducteur à repérer les éventuels dangers en périphérie du véhicule, ainsi qu’un système de freinage d’aide au stationnement, qui contribue à limiter les dégâts en cas de collision due à une mauvaise gestion des pédales dans des lieux tels que les parkings, ou en cas de collision mineure avec un véhicule approchant par l’arrière.

  •         Parallax Image 2 BladeScan AHS

    LEXUS SAFETY SYSTEM+

    BLADESCANTM AHS

    À l’instar du Lexus RX et de la Lexus LS, la nouvelle ES intègre le système de feux de route adaptatif BladeScanTM AHS, un système avancé qui utilise des miroirs en forme de lame en rotation à haute vitesse pour renvoyer la lumière émise par les phares LED vers une lentille qui la redirige ensuite vers la route. Grâce à la persistance rétinienne, la lumière semble continue. Le système BladeScanTM AHS contrôle en outre la répartition de la lumière avec précision, en synchronisant la rotation des miroirs avec le clignotement des phares. Grâce à une diffusion plus douce de la lumière, ce système élargit la plage d’illumination des feux de route pour permettre au conducteur de reconnaître facilement les piétons et les panneaux de signalisation sans pour autant affecter la visibilité du conducteur qui le précède, ou de ceux qui approchent en sens inverse.

  •         Parallax Image 3 Digital Side view Monitors

    LEXUS SAFETY SYSTEM+

    RÉTROVISEURS LATÉRAUX NUMÉRIQUES

    Les rétroviseurs latéraux numériques ont reçu une caméra plus performante, et un système de réduction du bruit qui permet d’obtenir une image plus claire lorsque la caméra capte simultanément des zones d’ombre et de lumière. Le clignement inconfortable des LED a également été réduit.